Je commence donc ce petit tour d'horizon par les comédies romantiques, un genre que j'apprécie toujours, notamment parce qu'on peut en trouver de tous les styles et pour tous les goûts. Sur ces dernières années, on a été particulièrement gâté avec notamment Ouran High School Host Club (2006); Nodame Cantabile (2007) et les excellentes saisons de School Rumble (2004-2006) dont on attend toujours une suite (même si je pense que les carottes sont cuites de ce côté-ci).
En mention spéciale, je rajoute également Seto no Hanayome (2007) qui malgré une réalisation moyenne m'a séduit pour son côté complètement dingue et déjanté.
Cette fin de décennie a également vu une refonte totale des standards en matière de héros: fini les brutes charismatiques et héroïques, toujours prêts à aller au charbon, place aux anti-héros machiavéliques, manipulateurs, torturés et au mode de raisonnement souvent assez complexe. En bref, fini les muscles et le physique de sportif, vive les (charismatiques) têtes pensantes...
Dans ce domaine, on retiendra sans difficulté Death Note (2006) et Code Geass (2006-2008). Malheureusement pour eux, Kira et Zero s'étaient déjà fait griller la priorité par un adulte, je veux bien entendu parler du redoutable Comte de Monte Cristo - Gankustsuou, sorti en 2004.
Abordons maintenant des thèmes un peu plus matures, avec une ambiance glauque, malsaine et ultra-violente comme les Japonais aiment nous en sortir de temps à autre. Il y a d'abord les deux saisons de Black Lagoon (2006) et nos pirates préférés qui nous emmènent dans leurs missions rarement légales (donc dangereuses) qui n'hésitent pas à faire monter l'adrénaline et couler l'hémoglobine dès qu'ils en ont l'occasion.
Viennent ensuite les charmantes demoiselles d'Hinamizawa (2006-2007) dont il vaut mieux se méfier si l'on ne veut pas disparaitre de la circulation dans des circonstances plus ou moins violentes. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir la saison 3 sortie en 2009.
En parlant de demoiselles, si le destin dramatique des fillettes de Gunslinger Girl (2003) ne vous tire pas les larmes, tant par la qualité du dessin que celle de la bande son, c'est vraiment que vous n'avez pas de cœur.
Impossible de parler d'animes violents sans faire un petit détour en compagnie de Lucy et des diclonius d'Elfen Lied (2004). Non seulement les scènes de massacres sont brillamment orchestrées, mais quand en plus la BO et l'opening justifient presque à eux seuls qu'on visionne la série, c'est du grand art. On regrettera simplement que l'anime s'arrête en si bon chemin, presque à mi parcours par rapport au manga d'origine.
Tous ces psychopathes et tueurs en série ne sont déjà pas rassurant, mais il est un personnage d'anime qui réussit sans difficulté à les dépasser sans difficulté, le tout avec une classe presque incomparable: je veux bien entendu parler d'Alucard le vampire et ses "compagnons" de l'organisation Hellsing. La série de 2001 était pour ainsi dire bâclée, mais les OAVs de 2006 rendent enfin justice au meilleur et au plus brutal chasseur de monstres de l'empire britannique, qui aura malgré tout fort à faire avec des adversaires particulièrement revanchards...
On quitte le monde de l'horreur pour revenir à des animes un peu plus sympathiques.
Dans le domaine du n'importe quoi et des idées illogiques et totalement farfelues, je demande d'abord Hare + Guu (2001-2002) dont on ne retiendra par respect pour le spectateur que les deux premières saisons.
Non moins tarés mais tout de métal protégés, je vous demande de faire une brillante ovation aux pilotes de ganmen de Tengen Toppa Gurren Lagann (2007).
Pour les geeks, un guide spirituel (que dis-je, une déesse) issue de l'archipel nippon nous est apparu durant l'année 2007, je veux bien entendu parler de Konatat Izumi, l'héroïne principale de Lucky Star.
Et si vous trouvez que vôtre vie sexuelle est un peu trop calme, pourquoi ne pas demander des conseils au Hamster Ebichu (1999), oui je sais, je sors de la fourchette mais il me semblait difficile de passer à côté si l'on considère le temps qu'il arrive chez nous.
Les Japonais ont toujours été friands des productions de type "magical girls" et durant les années 2004-2005, les sorties successives de Mai Hime et Mai Otome ont redonnées un sacré coup de jeune à un genre que l'on aurait pu croire usé et tombé en désuétude depuis quelques temps déjà. Preuve de cette réussite, la BO de Mai Hime, signée Kajiura Yuki continue d'être considérée comme une référence depuis la sortie de la série.
J'ai parlé de pas mal de genres qui pour certains se recoupent entre eux, mais j'ai beau dire j'ai beau faire, il reste toujours des animes dans ma liste, que je n'arrive pas à classer dans un genre particulier.
Ainsi donc je citerai les 3 saisons de Aria (2005-2006-2008) qui ont systématiquement été un véritable coup de cœur, avec une petite préférence pour la deuxième et son ambiance féérique.
Dans le genre contemplatif, je placerai enfin les productions signées Shinkai Makoto, dont chaque plan ou séquence est un véritable ravissement pour les yeux.
Voilà donc mon bilan sur mes séries favorites des années 2000, j'ai été un peu touche à tout, mais on pourra dire qu'on a été gâtés. Espérons que la cuvée à venir réservera d'aussi bonnes surprises.